Prévention et traitement des parasites

Le meilleur moyen préventif contre les puces et les tiques consiste à administrer un traitement antiparasitaire à votre animal. Ce type de traitement à un effet répulsif sur les parasites; il réduit donc grandement les risques que votre animal en contracte. Si vous souhaitez obtenir une prescription pour un traitement antiparasitaire ou si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter. 

Contactez-nous

Qu’est-ce que les parasites externes?

Les parasites externes les plus présents au Québec sont les puces et les tiques. Ces petits insectes s’accrochent au pelage des animaux afin de se nourrir de leur sang. La raison principale pour laquelle on dit qu’ils sont nuisibles aux chats et aux chiens est qu’ils peuvent transmettre des maladies ainsi que d’autres parasites par leurs morsures. En effet, les puces sont souvent porteuses de larves de vers intestinaux et de parasites sanguins. Leurs morsures sont généralement synonymes de démangeaisons importantes et parfois même de réactions allergiques. Les tiques, quant à elles, peuvent transmettre la maladie de Lyme ainsi que d’autres infections bactériennes. 

Comment puis-je savoir si mon animal a des puces ou des tiques?

Les puces et les tiques sont des parasites de très petite taille, mais qui sont tout de même détectables à l’œil nu. Cependant, il faut savoir les reconnaître. 

Les puces sont de minuscules insectes sauteurs. Il est possible de les observer directement, mais il est plus facile de détecter leur présence dans le pelage d’un animal en observant la présence de leurs excréments. Pour ce faire, il suffit de secouer le poil de votre animal au-dessus d’une feuille de papier blanche. Vous observerez alors de petites graines de saleté noires ou brunes sur la feuille. Il faudra alors vaporiser les petites miettes avec de l’eau et observer s’il y a un changement de couleur. Si vous voyez de petits cernes bruns ou rougeâtres apparaître autour des miettes, il s’agit probablement d’excréments de puces. Ils prennent cette couleur lorsqu’ils sont mouillés puisqu’ils contiennent du sang de l’animal sur lequel les puces se sont nourries. 

Les tiques sont un peu plus faciles à détecter puisqu’elles se gonflent au fur et à mesure qu’elles se nourrissent du sang de l’animal. Toutefois, si votre animal a un poil long et fourni, soyez vigilants et prenez le temps d’inspecter son pelage lorsqu’il revient d’une balade à l’extérieur, particulièrement au niveau du visage, du cou et des pattes. Les tiques apprécient particulièrement les milieux humides tels que les herbes hautes et les forêts. Si vous apercevez une tique accrochée à la peau de votre chat ou de votre chien, utilisez de petites pinces ou un tire-tiques afin de la retirer. Si vous essayez de la retirer à main nue, vous risquez qu’une partie de son corps reste coincée dans la peau de votre animal.

Contactez-nous